Foyer Socio Educatif College BLIN
Foyer Socio Educatif College BLIN

REGLEMENT INTERIEUR DU FSE COLLEGE BLIN

a) Inscriptions:

Les inscriptions au F.S.E se feront au même moment que les inscriptions des élèves
dans l’établissement par l’intermédiaire d’un formulaire sur lequel seront
portés :

- le but du F.S.E, le prix de la cotisation et l’ordre du chèque

- les actions et animations organisées par l’association

- la possibilité de participer à des clubs inscrits au F.S.E

- la qualité de « membre du F.S.E » (participation aux clubs, subvention sorties, etc…)

- les inscriptions seront closes aux vacances de la Toussaint.

- cas particuliers :

* un élève arrivant en cours d’année au collège sera informé, comme ses camarades, par l’intermédiaire du formulaire et bénéficiera d’un délai de 15 jours pour s’inscrire au FSE.

* la création d’un club qui se ferait en cours d’année.

-une liste des membres par classe et une liste générale par ordre alphabétique seront établies et disponibles à la demande.

b) Informations et affichage

Doit être affiché en permanence sur le tableau FSE :

-         la composition du conseil d’administration et du bureau

Doivent être affichés périodiquement :

-         les convocations aux réunions, A.G etc…

-         les informations sur les clubs, stages, sorties, manifestations, etc… organisés par le FSE

c) Qualité de "membre du FSE"

Rappel : est membre du FSE tout élève ou adulte à jour de sa cotisation

Il faut obligatoirement être « membre du FSE » pour :

- s’inscrire à un club adhérent au FSE

- prétendre à une participation financière de la part du FSE pour un stage, une sortie (participation éventuellement accordée sous certaines conditions)

d) Les représentants élèves du FSE

Les représentants élèves du FSE sont les délégués de chaque classe.

Ces représentants doivent :

-         Communiquer les informations du FSE

-         Faire part au bureau des propositions des élèves concernant le FSE

e) Les clubs du collège

Mise en route

En début d’année, chaque club sera invité à une réunion pour présenter son activité pour l’année et s’inscrire au FSE au moyen du formulaire prévu à cet effet ( affiliation gratuite)

Demandes de financement

Pour pouvoir obtenir une participation financière de la part du FSE pour ses
activités, il faut obligatoirement :

- avoir présenté son club et s’être affilié lors de la réunion de début d’année

- avoir informé les élèves, lors de leur inscription, du fait qu’il est obligatoire d’être « membre » du FSE et donc avoir payé la cotisation (ou du moins se mettre immédiatement en règle)

- fournir au FSE, par l’intermédiaire du formulaire, la liste des élèves inscrits

- n’accepter que des élèves « membres » ou obtenir la mise à jour de leur cotisation

- communiquer au bureau du FSE tout changement dans la liste des inscrits

Exclusion

Tout club qui ne respecterait pas ces règles de fonctionnement s’exclurait
automatiquement du FSE et donc ne pourrait obtenir, de sa part, d’aide
financière.

f) Les sorties et voyages

Le FSE pourra, dans la mesure de ses possibilités et crédits disponibles, accorder une aide financière pour la participation des élèves membres du FSE à une sortie, voyage ou stage.

Modalités

Pour pouvoir y prétendre, les responsables de ces manifestations doivent, après invitation de la part du Président du FSE, présenter leur projet lors des réunions prévues à cet effet.

Formulaire

Leur demande devra être présentée par l’intermédiaire du formulaire fourni – et
uniquement par ce moyen là – entièrement renseigné, y compris la liste des participants
et le financement (tous les devis devant être fournis). A défaut, la demande ne pourra pas être retenue!

Rôle du bureau

L’étude de cette requête se fera en réunion de bureau, en fonction des différents éléments fournis à cet effet.

Pour information, le montant de l’aide accordée pour l’année scolaire aux voyages et
sorties est d
e 5€ par jour et par élève avec un maximum de financement de trois jours de sortie sous réserve des conditions suivantes :
* Le prix de la sortie doit être strictement supérieur à 5€
* Le temps de la sortie doit dépasser le temps scolaire
* Le remboursement sera fait aux familles des élèves membres du FSE après le règlement de la totalité du voyage par la famille et sous réserve d’une somme suffisante
sur le compte de l’association.

BUT ET FINALITES DU FSE

Il est rappelé à tous que le FSE a pour vocation de promouvoir des activités culturelles et artistiques au sein de l’établissement ; il ne saurait se réduire en une coopérative
financière qui donne et reçoit simplement de l’argent sans contribuer à rendre dynamique la vie de l’établissement.

FSE ET CA DU COLLEGE

Etant donné que le FSE a son siège social au Collège M. et G. Blin, il se doit de présenter au Conseil d’Administration du Collège son bilan d’activité et son bilan financier ainsi
que de l’informer de ses activités.